Pour 6 personnes:
3 courgettes
400 à 600g de chair à saucisse (suivant la grosseur des courgettes)
4 tranches de pain italien
un peu de lait entier à température ambiante
1/2 botte de persil plat frais
1 oignon
2 gousses d'ail
1 CS d'huile d'olive
2 jaunes d'oeufs
QS chapelure
sel, poivre
Commencez par émincer l'oignon assez finement. Hachez les gousses d'ail et mettez les dans une sauteuse avec l'oignon et l'huile d'olive. Faites les revenir pendant 5 minutes. Ajoutez la chair à saucisse et faites la saisir juste quelques instants. Elle ne doit pas cuire car sinon, après le passage au four, ce serait trop sec.
Faites tremper le pain dans un peu de lait pendant quelques minutes.
Mettez le contenu de la sauteuse (ail, oignon et viande) dans le bol du KA ou dans un saladier; ajoutez y le persil émincé, le sel, le poivre, la chapelure, le pain essoré et les jaunes d'oeufs. Mélangez au batteur plat pour le KA (ou à la fourchette pour celles qui le font à la main ;))
Vous devez avoir une consistance très pâteuse, sans morceau.
Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur et évidez les. Il est possible de garder la chair et de l'ajouter à la farce; pour ma part, je préfère sans.
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante ou vapeur alternée si votre four le permet)
Remplir les courgettes généreusement avec la farce. Les disposer dans un grand plat à four et les saupoudrer de chapelure.
Enfournez pendant 30 minutes environ. Servez chaud.
Je recouvre le fond du plat de cuisson avec un peu de riz, cela permet de faire un excellent accompagnement et surtout d'absorber l'excès d'eau des courgettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire