dimanche 29 juin 2008

Bilan du week end...

Encore un week end terminé et trop vite passé. D'abord la fête de fin d'année à l'école de Grande Princesse. Tous ces enfants qui ont appris des chansons et des chorégraphies pendant plusieurs semaines dans le seul but de se produire devant leur famille, c'est émouvant...






Et ensuite samedi soir, une excellente soirée au profit d'une association caritative. Oui, oui, oui. Un immense pique nique convivial et chaleureux, un orchestre sympathique, de la cornemuse, des batailles de bulles (pour les enfants; quand même!!!)
C'est une tradition anglaise; tous les ans ils organisent une soirée, au début de l'été avec pique nique et bougies. Si quelqu'un connait le nom de cette fête, qu'il n'hésite pas à me le donner car j'avoue que parmis tous ces anglais, je n'ai pas compris tout ce qu'ils disaient (mais un peu quand même).


Voilà, rendez vous demain pour une recette et d'ici là, bonne fin de week end.

samedi 28 juin 2008

Salade de haricots blancs au fromage de brebis

C'est la deuxième fois que je mangeais des haricots blancs, la première était un fameux cassoulet dans un restaurant toulousain tout aussi fameux. N'ayant pas voulu me lancer dans la préparation de ce plat, essentiellement pour des raisons de temps, j'ai donc décidé d'en faire une salade. Inspirée d'une recette d'un Cuisine et vins de France, je me suis lancée. Les proportions peuvent vous sembler un peu copieuses pour une salade, mais chez nous la salade fait office de repas; voila pourquoi elle est si importante.





Pour 6 personnes:

400g de haricots blancs secs
200g de fromage de brebis basque Ossau- Iraty
1 gousse d'ail
1CS de moutarde à l'ancienne
1CS de vinaigre
3CS d'huile d'olive
1 botte de ciboulette
Du piment d'espelette
Sel, poivre

Faites tremper les haricots dans de l'eau froide pendant 12 heures.

Ensuite égouttez les et mettez les dans une grande casserole avec la gousse d'ail écrasée et couvrez très largement d'eau. Portez à ébullition, puis laissez frémir pendant environ 1 heure (à partir de 45 minutes de cuisson, goûtez régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient tendres). Salez à mi cuisson.
Quand ils sont suffisamment cuits égouttez les et passez les rapidement sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Dans un saladier préparez la sauce en mélangeant la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre, et l'huile en dernier. Bien mélanger afin d'obtenir une sauce liée. Versez y les haricots et mélanger délicatement.
Faire des copeaux avec le fromage (à l'aide d'un économe) et ajoutez les dans le saladier. Ajoutez la ciboulette et le piment d'espelette.

vendredi 27 juin 2008

Apéritif du vendredi

Voici encore, l'apéritif du vendredi tant attendu (aussi bien l'apéritif que le vendredi, soit dit en passant). Aujourd'hui pas de recette de cuisine, juste celle du bonheur...

Une jolie famille, une terrasse ensoleillée, une bonne tête de moine et un petit verre parce qu'il fait vraiment très chaud...




jeudi 26 juin 2008

Lait ribot

Si vous êtes comme moi, perdue au fond d'une campagne hostile à la modernité; vous n'êtes pas prête de trouver bon nombre de produits. Et en l'occurrence aujourd'hui du lait ribot.
C'est tout simplement du lait fermenté que l'on trouve normalement dans presque tous les supermarchés.
Comme je n'en ai pas, et bien j'en fait et c'est tellement simple que finalement je suis ravie de me débrouiller toute seule...


Il vous faut:
500 ml de lait entier
40 ml de jus de citron

Mélangez les 2 ingrédients et laissez poser à température ambiante pendant une bonne vingtaine de minutes. Mélangez quand le lait commence a cailler et mettez le dans une bouteille au réfrigérateur.
Il se conserve plusieurs jours voire plusieurs semaines. En fait, c'est la date de péremption du lait utilisé au départ qui donne sa durée de conservation.

Et voilà, facile, non?

Dans quoi l'utiliser?

Muffins citrons pavot

Muffins citron- pavot

Ici tout le monde adore les muffins. L'avantage c'est qu'on peut décliner la base de la recette à volonté. Et hier c'était au citron et aux graines de pavot...






Pour 12 muffins:

300g de farine (type 65 de préférence, et T55 à défaut)
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre

2 oeufs
250ml de lait ribot
60g de beurre demi-sel fondu et tiédi
1 grosse CS de graines de pavot
1 zeste de citron bio râpé

Pour le glaçage:
1 blanc d'oeuf
QS sucre glace
1 CS jus de citron

Préchauffez le four à 170°

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs; farine, sucre et levure.
Dans un second récipient, mélangez les oeufs, le lait ribot et le beurre fondu tiède.

Versez les ingrédients liquides dans le saladier contenant la farine, ajoutez le zeste de citron et le pavot et mélangez le moins possible. La farine doit juste être incorporée et la pâte doit rester très grumeleuse.

Remplir aux 2/3 les empreintes à muffins et enfournez pendant 18 à 20 minutes.
Pour vérifier la cuisson piquez un gâteau à l'aide d'un pique à brochette. Il ne doit pas y avoir de pâte .

Laissez tiédir les muffins.

Préparez le glaçage: mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron et le sucre glace afin d'obtenir une pâte assez épaisse. La quantité de sucre est variable. Elle dépend de la taille du blanc d'oeuf.

Une fois la bonne consistance obtenue, nappez le dessus des muffins tièdes à l'aide du glaçage.





Voilà pourquoi, je suis souvent obligée de photographier les plats directement dans le four....

mercredi 25 juin 2008

Baguette au levain liquide

Voici la première recette à base de levain liquide; c'est la baguette quotidienne. Elle est très inspirée de la baguette Monge d'Eric Kayser et est très facile a réaliser.


Pour 3 baguettes:

500 g de farine (type 65 de préférence mais la T55 marche aussi très bien)
100g de levain liquide
5g de levure fraîche de boulanger ou 1 cc très très rase de levure sèche
10g de sel
270 g d'eau légèrement tiède

Versez la levure dans un bol, délayez-là avec avec 100g pris sur les 270. Laissez à température ambiante pendant environ 15 minutes. Y ajouter le levain liquide et le reste d'eau. Mélangez.
Versez la farine et le sel dans le bol du KA (ou dans un saladier si vous faites votre pain à la main). Mélangez et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et l'eau.
Mélangez bien et pétrissez pendant 10 a 12 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme (à faible vitesse si KA)
Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer pendant 20 minutes à l'abri des courants d'air.

Divisez la pâte en 3 morceaux de même poids. Façonnez les pâtons en boules avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, recouvrez d'un linge et laissez lever pendant 40 minutes.

Façonnez les boules en forme de baguettes aux extrémités pointues. Déposez les sur la plaque de cuisson tapissée au préalable d'un silpat (ou a défaut d'un papier cuisson). Couvrez de nouveau et laissez lever pendant 1h30.

Préchauffez le four à 220°C en posant un récipient métallique plein d'eau sur la sole du four. A la fin du préchauffage donnez quelques coups de cutter sur la surface des baguettes.

Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes. Elles sont cuites quand elles sonnent creux quand on tape dessous.

A l'issue de la cuisson laissez refroidir les baguettes sur un grille afin que le dessous ne ramollisse pas.

lundi 23 juin 2008

Levain liquide

Je cède à la pression... Vous êtes tellement nombreuses à me demander comment je fais mon pain que je vous livre ma recette.

Tout d'abord il y a plusieurs façons de procéder:

-Le pain à la levure de boulanger (fraîche ou déshydratée) qui est le procédé le plus simple et le plus rapide mais qui, en terme de goût est un peu fade quand on est amateur de bon pain. Cela dit, il existe des recettes plus que correcte avec ce procédé.

-Le pain sur poolish qui lui, est un compromis entre le pain à la levure et le pain au levain. Je vous donnerai la recette bientôt.

-Et il y a le fameux pain au levain.

L'objet de toutes les convoitises, et voici la recette du levain liquide dans un premier temps et dans les prochains jours, la recette du pain qui va avec. De toute façon, il faut plusieurs jours avant de pouvoir commencer a s'en servir; alors patience...







Levain liquide d'après Eric Kayser:

Dans un grand saladier, mélanger au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à température ambiante.

Le lendemain, mélanger 100g d'eau tiède avec 100g de farine type 65 et 20 g de sucre. Ajoutez à la préparation de la veille et mélanger. Laisser à nouveau fermenter 24 h à température ambiante.

Le 3ème jour, mélanger 200g de farine type 65 avec 200g d'eau tiède. Mélanger avec la préparation précédente. Laissez fermenter 12 h sous un torchon à température ambiante.

Le levain liquide est prêt à être utilisé dans les recettes. Il se garde à l'abri dans une boite hermétique au réfrigérateur une semaine. Passé ce délai il faut le "rafraîchir" avec un peu d'eau et reprendre la 3 ème étape. Dans la mesure ou on en utilise qu'une petite quantité dans les recettes, il en reste toujours et on le rafraîchit régulièrement de façon a toujours en avoir.

Je vous conseille d'utiliser cette technique si vous faites du pain, des pizza ou des viennoiseries au moins une fois par semaine.

vendredi 20 juin 2008

Rillettes de thon

Pour faire suite à l'apéritif du vendredi soir, aujourd'hui c'est rillettes de thon. Il y a des recettes sur presque tous les blogs culinaires, alors un peu comme tout le monde j'ai "bidouillé", en fonction de l'envie et des ingrédients à ma disposition.





2 boites de thon au naturel (environ 300g une fois égoutté)
100 g de mascarpone
1 CS d'huile d'olive pimentée
1 jus de citron filtré
2 échalotes émincées mais non hachées
1 gousse d'ail hachée
QS Worcestershire sauce
QS piment
QS sel/poivre


Mélangez tous les ingrédients à la fourchette, pas au mixer car il faut garder la texture du thon.
Assaisonnez en fonction de vos goûts; il est difficile de donner des proportions pour ce type d'ingrédients car certains aiment les saveurs douces, alors que d'autres ne jurent que par le piquant voir le brûlant du piment. Alors à vous de voir où vous vous situez entre ces deux points.
Et quand vous aurez trouvé, prenez un bon morceau de pain frais et croustillant et plongez le dans cette mixture!!!

Régalez vous...

lundi 16 juin 2008

Moules à l'escabeche

Le vendredi soir est le moment de la semaine que je préfère. On a fini de travailler* et c'est à ce moment là que le week end est le plus long; il reste encore 2 jours!!!
Donc, j'ai toujours envie de préparer quelque chose de spécial pour "célébrer" cette soirée.


Et si des amis viennent se joindre à nous, c'est le bonheur absolu.

Vendredi dernier c'était un petit apéritif tapas...



Pour une dizaine de personnes (parce qu'on ne mange pas que ça quand même!):

400g de moules cuites décoquillées
15 cl de vin blanc sec
15cl de vinaigre de vin blanc
2 feuilles de laurier
2 cc de concentré de tomates
3 gousses d'ail
2 CS d'huile d'olive
1CS de paprika
Qs de persil

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez y l'ail haché. Faites revenir quelques instants à feu moyen sans cesser de mélanger.
Ajoutez ensuite les feuilles de laurier (je ne les broie pas car je trouve que c'est nettement plus facile a retirer quand elles sont entières), et le persil. Continuez à remuer sans cesse un moment, puis ajoutez le vin blanc, le vinaigre, le paprika et le concentré de tomate.
Mélangez le tout et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes à découvert.

Mettez les moules dans un plat creux. Versez ensuite la sauce chaude dessus et laisser refroidir à température ambiante pendant une heure.

Placez ensuite au réfrigérateur pendant plusieurs heures et sortez les au moment de servir.

L'idéal avec cette préparation est de la préparer la veille pour le lendemain, voir le surlendemain, elle n'en sera que meilleure.

La particularité de cette sauce c'est qu'elle est très acide (à cause du vinaigre) et qu'elle accompagne très bien les sardines, les poissons d'une façon générale, les légumes vapeur auxquels elle apporte une touche très très relevée



(*oui, oui même pour moi, le vendredi soir j'arrête de travailler!!!)

Bilan du week end

Comment ça, je suis mal organisée? J'ai simplement de nombreuses occupations!!!

Pffffffff.....



jeudi 12 juin 2008

Gouter du mercredi: COOKIES

Hier, jour des enfants, plus ou moins 15h, je m'apprête a préparer le goûter. Je commence a déballer mon pot de farine, de sucre et tout le reste car j'avais prévu de faire les très appétissants cookies Eryniens.

Et là! Petite Princesse qui arrive en courant dans la cuisine en criant: "Maaaaaaaaaaamannn, ti fais gâteaux socolat? ouiiiiiiiiii, c'est cro bon sssocolat..."

Et c'est a ce moment là que mes projets ont changé, ce moment où je n'ai pas eu le courage d'avouer à cette petite chose réjouie que non, ce n'était pas des gâteaux au chocolat mais que je pourrais lui en faire dans 8 jours si elle en souhaitait toujours...non, je n'ai pas pu....

Alors avec la plus grande assurance, je lui ai répondu que ouiiii, j'allais leur préparer d'excellents gâteaux au chocolat. Cela dit, vu le résultat je ne lui avais pas menti, cette fois-ci!

On peut cependant apporter quelques modifications dans les proportions; en effet, je les ai trouvés très sucrés (même si ça n'a gêné personne), et je pense qu'on peut aisément diviser toutes les proportions par 2. Dans tous les cas, ils sont tout, sauf light, je n'ai réussi a en manger qu'un seul. Ils sont très sucrés, très chocolatés, et assez lourds...bref si vous voulez manger léger passez à autre chose. En revanche, de temps en temps ça fait quand même plaisir de manger quelque que chose de très, trop, gras, sucré...






Pour beaucoup de cookies:

400g de farine T55
5g de sel fin
4g de bicarbonate de soude
15g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
200g de beurre à température ambiante
150g de sucre semoule
200g de cassonade
2 oeufs
2 gouttes de vanille liquide
340g de pépites de chocolat (j'ai mis des bâtonnets pour pains au chocolat coupés en morceaux car je trouve que ça tiens mieux à la cuisson)

Mélangez le beurre, les sucres, le sel, et la vanille. Ajoutez les oeufs et mélangez encore.
Une fois que tout ces ingrédients sont bien incorporés, ajoutez la farine, le bicarbonate et le cacao en poudre tamisés. Versez ensuite les morceaux de chocolat.
Mettez la pâte dans du papier film et façonnez un boudin régulier. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préchauffez le four à 200°.

Sortez la pâte du frigo et découpez en des tranches que vous déposerez délicatement sur la plaque de cuisson recouverte d'un silpat ou à défaut, de papier cuisson.

Espacez les biscuits les uns des autres car ils s'étalent pendant la cuisson. Enfournez pendant 8 à 10 minutes suivant leur taille.
Ils doivent être encore mous à la sortie du four car ils sèchent en refroidissant.

Encore une petite chose, la pate non cuite se congèle très bien.

lundi 9 juin 2008

Fil & aiguille #3

Je poursuis dans cette voie, et voilà qu'hier j'ai confectionné un jupon pour Petite Princesse. Rien de remarquable, d'ailleurs je m'excuse d'ors et déjà auprès de celles qui savent vraiment coudre. J'ai juste assemblé une bande de coton blanc avec un morceau de tulle (blanc lui aussi).
Voilà le résultat!
Je suis satisfaite du résultat car c'est le deuxième vêtement que je fais, mais je suis bien consciente des très nombreuses imperfections qu'il comporte.






Quoi qu'il en soit, il sera porté sous une petite robe a l'occasion d'une cérémonie dans 15 jours. Il me faut maintenant confectionner le même pour Grande Princesse, et bien entendu les deux robes de ladite cérémonie.... Je reste optimiste, car je n'ai pas encore reçu les tissus et les patrons commandés hier . En revanche, je pense que mon enthousiasme et mon sourire vont se faner un peu dès que je verrai en vrai la difficulté de la tache!

Allez, en attendant je vous souhaite une bonne fin de journée et je vous tiens informée de la suite des opérations.

vendredi 6 juin 2008

Pizza

Voilà un plat incontournable qui fait le bonheur de tous. Il existe autant de recettes que de cuisinières, alors je ne vous livre pas LA recette de la pizza, mais juste une des miennes...
Pardonnez moi pour la photo prise directement dans le four, mais, chez nous, dès qu'elle sort, plus moyen de la garder intacte une seconde!






Pour une grande pizza:

375 g de farine
250ml d'eau tiède
2 CS d'huile d'olive
1 CC de sel fin
7 g de levure de boulanger déshydratée


Dans le bol du KA (ou dans un saladier), versez la farine, le sel, la levure (attention, il ne faut pas que le sel et la levure entre en contact l'un avec l'autre). Mélangez et ajoutez l'huile d'olive et l'eau. Pétrissez pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène.
Couvrez le bol avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte va considérablement gonfler.


Préchauffez le four à 240°


Versez la pâte sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, et étalez la pour qu'elle en recouvre la totalité de la surface. (Personnellement, je n'utilise pas de rouleau à pâtisserie car je trouve qu'il écrase les bulles de la pâte et l'empêche de lever à la cuisson.) J'étale avec les mains, d'où la forme pas tout à fait ronde de ma pizza.

Ensuite il ne vous reste plus qu'a la garnir avec ce que vous avez! Sauce tomate, jambon, fromage pour les plus classiques, oignons, lardons, crème, olives, fromages en tout genre, fruits de mer, légumes... presque tout convient à la pizza. Certains y mettent même des pommes de terre. Ici, ce sont souvent les enfants qui choisissent chacun un ingrédient, ce qui nous donne une pizza unique à chaque fois.


Enfournez pendant une quinzaine de minutes, il faut que les bords soient dorés et que la pâte ait bien levée.

lundi 2 juin 2008

Tarte chocolat & piment

Si vous êtes amateur de chocolat, je vous conseille cette recette. L'association chocolat/piment d'espelette est sublime.





Pour 6 tartelettes ou une grande tarte:

Pour la pate sablée:

1 oeuf
125g de sucre en poudre
250g + 20g de farine
125g de beurre
1 CS de cacao non sucré en poudre

Pour la garniture:

30cl de crème liquide
1 CC de piment d'espelette en poudre
400g de chocolat noir
70g de beurre doux

Dans un saladier, fouettez l'oeuf entier avec le sucre et le cacao jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez la farine en une fois et sablez le mélange à la main jusqu'à l'obtention d'une grossière chapelure. Incorporez le beurre coupé en morceaux et pétrissez jusqu'à ce vous puissiez faire une boule avec la pâte. Emballez dans du film et mettez au frais pendant au mois 1h30.
Passé ce temps, préchauffez le four à 170°. Beurrez les moules a tartelettes (ou le grand moule). Si vous utilisez un moule en silicone il est inutile de le beurrer. Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez des cercles et en garnir les moules. Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez pour 15 minutes de cuisson à blanc.

Sortir les moules du four et les laisser refroidir.

Dans une casserole, faites bouillir la crème avec le piment. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux puis mélanger avec une spatule pour obtenir une préparation lisse. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et lisser à nouveau.

Versez la ganache sur les fonds de tarte. Laissez refroidir et réservez au frais.

Au moment de servir, frais mais non glacé, décorez d'une pincée de piment d'espelette.