samedi 28 juin 2008

Salade de haricots blancs au fromage de brebis

C'est la deuxième fois que je mangeais des haricots blancs, la première était un fameux cassoulet dans un restaurant toulousain tout aussi fameux. N'ayant pas voulu me lancer dans la préparation de ce plat, essentiellement pour des raisons de temps, j'ai donc décidé d'en faire une salade. Inspirée d'une recette d'un Cuisine et vins de France, je me suis lancée. Les proportions peuvent vous sembler un peu copieuses pour une salade, mais chez nous la salade fait office de repas; voila pourquoi elle est si importante.





Pour 6 personnes:

400g de haricots blancs secs
200g de fromage de brebis basque Ossau- Iraty
1 gousse d'ail
1CS de moutarde à l'ancienne
1CS de vinaigre
3CS d'huile d'olive
1 botte de ciboulette
Du piment d'espelette
Sel, poivre

Faites tremper les haricots dans de l'eau froide pendant 12 heures.

Ensuite égouttez les et mettez les dans une grande casserole avec la gousse d'ail écrasée et couvrez très largement d'eau. Portez à ébullition, puis laissez frémir pendant environ 1 heure (à partir de 45 minutes de cuisson, goûtez régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient tendres). Salez à mi cuisson.
Quand ils sont suffisamment cuits égouttez les et passez les rapidement sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Dans un saladier préparez la sauce en mélangeant la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre, et l'huile en dernier. Bien mélanger afin d'obtenir une sauce liée. Versez y les haricots et mélanger délicatement.
Faire des copeaux avec le fromage (à l'aide d'un économe) et ajoutez les dans le saladier. Ajoutez la ciboulette et le piment d'espelette.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce doit être délicieux ... J'adore l'Ossau Iraty, quand je commence, j'ai du mal à m'arrêter :p