mercredi 25 juin 2008

Baguette au levain liquide

Voici la première recette à base de levain liquide; c'est la baguette quotidienne. Elle est très inspirée de la baguette Monge d'Eric Kayser et est très facile a réaliser.


Pour 3 baguettes:

500 g de farine (type 65 de préférence mais la T55 marche aussi très bien)
100g de levain liquide
5g de levure fraîche de boulanger ou 1 cc très très rase de levure sèche
10g de sel
270 g d'eau légèrement tiède

Versez la levure dans un bol, délayez-là avec avec 100g pris sur les 270. Laissez à température ambiante pendant environ 15 minutes. Y ajouter le levain liquide et le reste d'eau. Mélangez.
Versez la farine et le sel dans le bol du KA (ou dans un saladier si vous faites votre pain à la main). Mélangez et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et l'eau.
Mélangez bien et pétrissez pendant 10 a 12 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme (à faible vitesse si KA)
Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer pendant 20 minutes à l'abri des courants d'air.

Divisez la pâte en 3 morceaux de même poids. Façonnez les pâtons en boules avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, recouvrez d'un linge et laissez lever pendant 40 minutes.

Façonnez les boules en forme de baguettes aux extrémités pointues. Déposez les sur la plaque de cuisson tapissée au préalable d'un silpat (ou a défaut d'un papier cuisson). Couvrez de nouveau et laissez lever pendant 1h30.

Préchauffez le four à 220°C en posant un récipient métallique plein d'eau sur la sole du four. A la fin du préchauffage donnez quelques coups de cutter sur la surface des baguettes.

Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes. Elles sont cuites quand elles sonnent creux quand on tape dessous.

A l'issue de la cuisson laissez refroidir les baguettes sur un grille afin que le dessous ne ramollisse pas.

2 commentaires:

gourmandelise a dit…

Félicitations tes baguettes sont très réussis, quand à l'explication du billet suivant, merci beaucoup,j'en saurais plus maintenant. Bonne journée.

Anonyme a dit…

ça donne envie de manger une bonne tartine.