lundi 23 juin 2008

Levain liquide

Je cède à la pression... Vous êtes tellement nombreuses à me demander comment je fais mon pain que je vous livre ma recette.

Tout d'abord il y a plusieurs façons de procéder:

-Le pain à la levure de boulanger (fraîche ou déshydratée) qui est le procédé le plus simple et le plus rapide mais qui, en terme de goût est un peu fade quand on est amateur de bon pain. Cela dit, il existe des recettes plus que correcte avec ce procédé.

-Le pain sur poolish qui lui, est un compromis entre le pain à la levure et le pain au levain. Je vous donnerai la recette bientôt.

-Et il y a le fameux pain au levain.

L'objet de toutes les convoitises, et voici la recette du levain liquide dans un premier temps et dans les prochains jours, la recette du pain qui va avec. De toute façon, il faut plusieurs jours avant de pouvoir commencer a s'en servir; alors patience...







Levain liquide d'après Eric Kayser:

Dans un grand saladier, mélanger au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à température ambiante.

Le lendemain, mélanger 100g d'eau tiède avec 100g de farine type 65 et 20 g de sucre. Ajoutez à la préparation de la veille et mélanger. Laisser à nouveau fermenter 24 h à température ambiante.

Le 3ème jour, mélanger 200g de farine type 65 avec 200g d'eau tiède. Mélanger avec la préparation précédente. Laissez fermenter 12 h sous un torchon à température ambiante.

Le levain liquide est prêt à être utilisé dans les recettes. Il se garde à l'abri dans une boite hermétique au réfrigérateur une semaine. Passé ce délai il faut le "rafraîchir" avec un peu d'eau et reprendre la 3 ème étape. Dans la mesure ou on en utilise qu'une petite quantité dans les recettes, il en reste toujours et on le rafraîchit régulièrement de façon a toujours en avoir.

Je vous conseille d'utiliser cette technique si vous faites du pain, des pizza ou des viennoiseries au moins une fois par semaine.

3 commentaires:

caro a dit…

Hummm du pain au levain!! Je vais m'y mettre. Ta recette fait envie(com d'hab). Faut que je m'achète un grand frido!!!!

Anonyme a dit…

Un pain fait maison quel bonheur

Anonyme a dit…

Cela me rappelle la mode du levain amish qui a circulé (le levain en tupper et la recette!) à l'école une année ...