lundi 16 juin 2008

Moules à l'escabeche

Le vendredi soir est le moment de la semaine que je préfère. On a fini de travailler* et c'est à ce moment là que le week end est le plus long; il reste encore 2 jours!!!
Donc, j'ai toujours envie de préparer quelque chose de spécial pour "célébrer" cette soirée.


Et si des amis viennent se joindre à nous, c'est le bonheur absolu.

Vendredi dernier c'était un petit apéritif tapas...



Pour une dizaine de personnes (parce qu'on ne mange pas que ça quand même!):

400g de moules cuites décoquillées
15 cl de vin blanc sec
15cl de vinaigre de vin blanc
2 feuilles de laurier
2 cc de concentré de tomates
3 gousses d'ail
2 CS d'huile d'olive
1CS de paprika
Qs de persil

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez y l'ail haché. Faites revenir quelques instants à feu moyen sans cesser de mélanger.
Ajoutez ensuite les feuilles de laurier (je ne les broie pas car je trouve que c'est nettement plus facile a retirer quand elles sont entières), et le persil. Continuez à remuer sans cesse un moment, puis ajoutez le vin blanc, le vinaigre, le paprika et le concentré de tomate.
Mélangez le tout et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes à découvert.

Mettez les moules dans un plat creux. Versez ensuite la sauce chaude dessus et laisser refroidir à température ambiante pendant une heure.

Placez ensuite au réfrigérateur pendant plusieurs heures et sortez les au moment de servir.

L'idéal avec cette préparation est de la préparer la veille pour le lendemain, voir le surlendemain, elle n'en sera que meilleure.

La particularité de cette sauce c'est qu'elle est très acide (à cause du vinaigre) et qu'elle accompagne très bien les sardines, les poissons d'une façon générale, les légumes vapeur auxquels elle apporte une touche très très relevée



(*oui, oui même pour moi, le vendredi soir j'arrête de travailler!!!)

5 commentaires:

Eryn a dit…

C'est super bon ça, et comme toi, j'adore le vendredi soir, on a l'impression d'avoir une vie de week end devant soi ... Alors que ça passe bien trop vite :/

Krys&Elie a dit…

Nous faisons parti des privilégiés à avoir pu gouter à ce plat là. Il est très frais , léger , et convivial; une vrai réussite ; N hésitez pas à le refaire chez vous ! Bravo!!

Anonyme a dit…

J'adore les apéros du week end, surtout quand ça pique!

djidji a dit…

Hummm... mais c'est que ça m'à l'air tres tres bon tout ça!! ça me donne envie de préparer des moules et aussi d'etre déja à vendredi...

Fée des Brumes a dit…

J'ai comme une petite faim en voyant ce plat ...