vendredi 4 juillet 2008

Muffins chocolat-griottes

Aujourd'hui, j'ai eu envie de faire des muffins. Je n'avais pas grand chose à ma disposition mais je me suis souvenue d'un énorme bocal de griottines.

Donc, me voilà partie dans l'association griottes chocolat. Le goût est assez amer, de par la présence des griottes, du kirsch et du chocolat à 70% de cacao. Il convient à chacun d'ajuster la quantité de sucre en fonction de ses goûts. Malgré tout, je pense que cela reste un gâteau "pour adultes", car il est vrai que les enfants ne sont pas très amateurs d'amertume.



Pour une fois, ça nous donne une excuse pour savourer des muffins sans les partager!




Pour 12 muffins:

125g de beurre demi sel
100g de chocolat noir de couverture à 70% (en pistoles ou haché)
300 g de confiture de griottines
100g de cassonade
2 gros oeufs légèrement battus
150g de farine avec levure incorporée
1 pincée de bicarbonate

Pour le glaçage:
100g de chocolat en pistoles ou haché
100g de crème épaisse
Sucre glace si vous n'aimez pas l'amertume du chocolat

Préchauffez le four à 180°

Mettez le chocolat dans un saladier et faites le fondre doucement au bain marie. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à incorporation du beurre. Vous devez obtenir une crème lisse et brillante.

Ensuite ajoutez la confiture, le sucre et les oeufs battus. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit très homogène.

Ajoutez ensuite la farine, et le bicarbonate, et mélangez juste pour incorporer la farine. Le mélange doit être très grossier, avec des grumeaux.

Versez dans des caissettes à muffins et enfournez pour 20 à 25 minutes. Bien surveiller la cuisson à partir de 20 minutes.

Préparez le glaçage:
Mélangez les 50g de chocolat avec les 50g de crème dans une casserole et faites fondre sur feu très doux ou au bain marie. Ajoutez le sucre glace si vous le souhaitez. Ensuite fouettez pour aérer la préparation et la rendre mousseuse. L'utilisation du fouet électrique pour cette opération est fortement recommandée.

Quand les gâteaux sont tièdes, nappez les du mélange précédent et déposez une griottine au centre.

D'autres muffins:
Muffins citron-pavot

1 commentaire:

mickymath a dit…

huuuuuuum! tout beau! biises