samedi 10 mai 2008

Lemon Curd

Le lemon curd est une crème au citron, certes un peu riche mais absolument sublime. Il s'agit là de la recette classique (et la meilleure, à mon avis). Il existe de nombreuses façons de faire, notamment en supprimant le beurre pour le remplacer par de la maïzena ou de la gélatine.
Quant à son utilisation, on peut s'en servir comme une confiture; sur une tranche de pain toasté, à la cuillère, dans un gâteau roulé, à la cuillère, dans des macarons, à la cuillère, en fond de tartelettes à la framboises, à la cuillère......

Pour un pot:

100 ml de jus de citron filtré
150 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux
4 oeufs extra frais
2 zestes de citron très finement râpés




Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en verre et mettre au bain marie. S'assurer que le fond du saladier ne touche pas l'eau.
Mélangez peu au début puis en permanence dès que le mélange commence a épaissir (compter environ 20 minutes).

Versez dans un pot et laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur. Je vous conseille d'utiliser une cuillère magique pour faire cette préparation. En effet, elle vous permettra de récupérer les filaments des oeufs tout au long de la cuisson.

En ce qui concerne le temps de conservation, je ne peux malheureusement pas donner d'indication, car nous n'avons jamais pu en garder assez longtemps pour le savoir. Mais c'est uniquement parce que nous n'aimons pas le gaspillage, bien sur!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai trouvé ça super bon.
Domage pour les allergiques aux fuits et puis non il y en avait plus pour moi!
Oups.... Je l'ai écrit!