jeudi 29 mai 2008

Meringues

C'est peut être ce que j'aime le plus grignoter. Croquantes en surface, moelleuses à l'intérieur; c'est un délice. Elles sont d'une rapidité de préparation sans égal, le seul hic c'est qu'il faut attendre plus de deux heures avant de pouvoir les engloutir déguster...









Pour une dizaine de "grosses" meringues ou une vingtaine de petites:

3 blancs d'oeufs rassis remis à température ambiante quelques heures avant utilisation
100g de sucre en poudre
80g de sucre glace

Montez les blancs progressivement en commençant a incorporer le sucre en poudre dès qu'ils commencent a mousser. Continuez a verser le sucre peu à peu jusqu'au bec d'oiseau.
Versez ensuite le sucre glace en le tamisant directement dans le bol et incorporez le à la maryse en prenant soin de ne pas casser les blancs.
Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée et dressez vos blancs sur une plaque recouverte d'un silpat ou de papier cuisson.

Enfournez à 90/100° pendant environ 2h30.

Le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur des meringues, mais aussi en fonction de votre goût. Chez nous, nous les aimons encore collantes à coeur (...quand ça pègue ;))

Elles se conservent dans une boîte hermétique si vous les préférez croquantes ou à l'air libre pour les collantes.

Elles peuvent se déguster telles quelles ou servir de base a de nombreux desserts. Elles s'accompagnent aussi de crème chantilly, de fraises, de mousse au chocolat....

3 commentaires:

caro a dit…

ça a l'air si bon que je cours acheter tout le matériel nécessaires pour faire ces merveilles!!!!!Je reviendrais pour vous raconter si elles sont aussi bonnes que belles

Anonyme a dit…

je pense que ce sera la gourmandise de ce mercredi, c'est vrai q'elles sont vraiment très belles

gourmandelise a dit…

Tes meringues sont superbes!! Aussi belle que chez le pâtissier! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.