jeudi 10 avril 2008

Yaourts

Cela fait plus de 2 ans maintenant que nous n'achetons plus de yaourts dans le commerce, sauf les "yaourts à yaourts". Il n'y a rien de plus simple à faire et tout le monde est ravi de participer au choix du parfum. Personnellement, je les fais désormais au four pour des raisons quantitatives. Ça me permets d'en faire entre 20 et 30 à chaque fois contre 8 en yaourtière. Quant au résultat il est quasiment identique. A vous de faire votre propre choix, car les différences entre les 2 modes de préparation ne sont pas énormes.



Pour environ 10 yaourts:
1 litre de lait entier
1 yaourt du commerce
+/- 1 pot de lait en poudre
4 CS sucre en poudre
QS arôme au choix et/ou confiture

Mélanger le yaourt avec le sucre, le lait en poudre et l'arôme. Ajouter le litre de lait entier progressivement tout en mélangeant pour bien incorporer tous les ingrédients. Pour la confiture vous pouvez, soit la mélanger au reste de la préparation, soit en mettre un peu dans le fond de chaque pot avant de les remplir avec le liquide.
Remplir les pots et les mettre en yaourtière pendant environ 8 h ou sur la plaque du four à 40/45° pendant 1h30 et laisser toute la nuit sans ouvrir la porte du four.
Réfrigérer quelques heures avant dégustation. Ces yaourts se conservent plusieurs jours au frigo et gagnent même en fermeté après 24 heures.

Edit du 7 juillet 2008:
Pour obtenir des yaourts encore plus fermes, faites bouillir le lait et laissez le tiédir avant de l'utiliser. (pour Karine ;))

1 commentaire:

karine a dit…

Merci pour votre recette Claire, vos yaourts sont excellents et tres faciles à faire. Comme vous me l'avez conseillé avec du caramel au beurre salé c'est top !!!