vendredi 30 mai 2008

Comme je ne veux, en aucun cas influencer votre jugement, je ne vous donne pas mon opinion sur le document qui suit. En revanche, j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez.

Je vous souhaite un excellent week end


http://videos.tf1.fr/video/emissions/confessionsintim/0,,3861107,00-video-confessions-intimes-suis-macho-alors-mois-plus-tard-.html

jeudi 29 mai 2008

Meringues

C'est peut être ce que j'aime le plus grignoter. Croquantes en surface, moelleuses à l'intérieur; c'est un délice. Elles sont d'une rapidité de préparation sans égal, le seul hic c'est qu'il faut attendre plus de deux heures avant de pouvoir les engloutir déguster...









Pour une dizaine de "grosses" meringues ou une vingtaine de petites:

3 blancs d'oeufs rassis remis à température ambiante quelques heures avant utilisation
100g de sucre en poudre
80g de sucre glace

Montez les blancs progressivement en commençant a incorporer le sucre en poudre dès qu'ils commencent a mousser. Continuez a verser le sucre peu à peu jusqu'au bec d'oiseau.
Versez ensuite le sucre glace en le tamisant directement dans le bol et incorporez le à la maryse en prenant soin de ne pas casser les blancs.
Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée et dressez vos blancs sur une plaque recouverte d'un silpat ou de papier cuisson.

Enfournez à 90/100° pendant environ 2h30.

Le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur des meringues, mais aussi en fonction de votre goût. Chez nous, nous les aimons encore collantes à coeur (...quand ça pègue ;))

Elles se conservent dans une boîte hermétique si vous les préférez croquantes ou à l'air libre pour les collantes.

Elles peuvent se déguster telles quelles ou servir de base a de nombreux desserts. Elles s'accompagnent aussi de crème chantilly, de fraises, de mousse au chocolat....

mardi 27 mai 2008

Tartelettes à la framboise

J'aurai même pu intituler ce message Très très bonnes tartelettes à la framboise!Elles sont composées d'un sablé breton, sur lequelle on dispose une crème montée et des framboises. La recette du sablé est celle de Christophe Felder.




Pour 8 tartelettes:

3 jaunes d'oeufs
130g de sucre semoule
150g de beurre mou
200g de farine
1 pointe de cuillère à café de fleur de sel
1 sachet de levure chimique

Versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un récipient et fouettez les jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Dès que les jaunes sont bien montés, ajoutez le beurre ramolli et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez la farine, le sel et la levure tamisés et mélanger jusqu'à bonne consistance.
Enveloppez dans un film alimentaire et réservez au frigo pendant 2 heures.

Ensuite étalez la pâte avec un rouleau a pâtisserie sur un papier cuisson légèrement fariné sur une épaisseur de 5 mm. Découper à l'aide de cercles non beurrés que vous laisserez lors de la cuisson. Enfournez a 170°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Monter ensuite la crème très froide en l'aromatisant au choix avec du sucre vanillé, des zestes d'un citron rapé très fin, du gingembre finement râpé, du chocolat... Mettez la crème chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et garnissez-en le sablé. Décorez de framboises et comblez les "trous" avec de la crème.

dimanche 25 mai 2008

Petite robe

Voici mon premier vrai vêtement. C'est une petite robe un peu trapèze, faite dans une taie d'oreiller que personne n'utilisait depuis un moment.
Alors voilà, un petit vêtement d'été très économique et qui a enchanté la princesse a qui il était destiné.
Prochaine étape, la deuxième vie d'un rideau...

Bon dimanche

samedi 24 mai 2008

A suivre....

Aujourd'hui, juste un avant goût de ce qui va suivre, très bientôt, promis.

Très bon week end a tous.




vendredi 23 mai 2008

En attendant que le soleil revienne

J'espère que ça ne sera pas trop long, alors au lieu de regarder votre maillot de bain avec un air triste, je vous propose un brin de réconfort...

Bonne fin de journée



free music

jeudi 22 mai 2008

Flamiche aux poireaux

Cette tarte toute simple accompagnée d'une salade constitue un repas complet pour 4 à 5 personnes. Elle est rapide a préparer et se déguste chaude ou tiède. Seule la pâte brisée doit être préparée à l'avance, cela dit, une pâte toute prête fera aussi l'affaire.




Pour un grand moule à tarte

Pour la pâte:
250g de farine type 55
125g de beurre coupé en morceaux
Sel
+/- 120 ml d'eau froide

Pour la garniture
800g de poireaux frais ou surgelés
50 g de beurre
50g de farine
400 ml de lait
Sel
Poivre
Noix de muscade

Préparez la pâte brisée:
Mettre la farine,le beurre et le sel dans un saladier et mélanger avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une fine chapelure. Cette opération peut être effectuée avec un robot. Ensuite verser l'eau froide et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez dans un film alimentaire et réserver au frigo pendant au moins 2 heures.
Si vous utilisez des poireaux frais, bien les laver et les émincer. S'ils sont surgelés, utilisez les tels quels. Faites fondre les 50 g de beurre dans une sauteuse et y faire étuver les poireaux à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient très tendres.
Verser la farine dans la sauteuse et mélanger vivement jusqu'à ce qu'elle soit totalement absorbée. Ajoutez ensuite le lait et mélanger, toujours a feu doux, jusqu'à ce que la préparation commence a bouillir. Arrêtez la cuisson, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

Préchauffez le four à 200C°

Étaler la pâte brisée et foncez en le moule. La piquer délicatement avec une fourchette et y verser la préparation aux poireaux.
Enfournez pendant 30 minutes environ.

Fil & aiguille #1

Aujourd'hui, pas de recettes (bien que, ça pourrait venir dans un moment...). Donc je disais pas de cuisine mais de la couture. C'est une envie qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, mais faute de temps, justement, je ne m'y suis jamais vraiment penchée.

Voilà qui est chose faite! Hier, j'ai fait les ourlets des rideaux de mon bureau, c'est un début comme un autre. Il y en a bien qui commence la cuisine par une omelette, alors moi j'ai commencé la couture par des ourlets!

Le résultat étant assez encourageant, j'ai voulu continuer sur ma lancée. Le jean de Grande Princesse ayant eu un grave accident au genou il y a quelque temps, hop hop hop, un bout de fil, une aiguille, un peu de culot, et voilààààààà.


Un papillon décalqué sur du papier cuisson (on ne se refait pas) sur un pyjama de Petite Princesse. Ensuite appliqué sur le tissu, découpé et cousu à la main sur le trou préalablement refermé.
Les plus observateurs auront reconnu le motif d'une tunique d'une marque pour enfants bien connue!J'ai beaucoup d'autres idées que je compte bien concrétiser prochainement.

En attendant, je vous souhaite à tous, une bonne fin de journée.



Édit de 17h: Grande Princesse vient de découvrir son jean rapiécé. On dirait qu'elle vient de découvrir un trésor. Comme quoi, parfois il ne faut pas aller chercher bien loin de quoi leur faire plaisir.

dimanche 18 mai 2008

Purée de pommes de terre

Un plat des plus classiques, mais néanmoins le "préféré manger" des Princes & Princesses de la maison. C'est la recette basique que vous pouvez décliner à l'infini; huile d'olive, romarin, fromage....

Pour 4 personnes:

1kg de pommes de terre
100g de beurre
120 à 140ml de crème ou de lait entier
Gros sel

Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux et les saler. Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce que la lame d'un couteau les transperce facilement.
Les égoutter soigneusement, et les mettre dans le bol du KA muni du batteur plat.
Les réduire en purée grossière sur vitesse 1 ou 2. Ajouter le beurre coupé en morceaux et enfin la crème (ou le lait) tiédi en continuant a faire tourner à petite vitesse jusqu'à bonne consistance.
Servir immédiatement.

jeudi 15 mai 2008

Petites brioches du gouter

Pour une vingtaine de brioches

600 g farine T55
2.5 cc levure SAF
2cc sel
105 g de sucre
1 oeuf
130g crème liquide entière
210 g lait entier
35 g beurre a t° ambiante
QS sucre en grains et/ou pépites de chocolat



Dans le bol du KA, versez la farine, le sel, le sucre et mélangez grossièrement. Ajoutez l'oeuf, la crème, le lait et la levure. Commencez a mélanger jusqu'à ce que la pâte se rassemble. Ensuite pétrir pendant 5 minutes.
Commencez a ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir encore 10 minutes après l'incorporation de la totalité du beurre.
Couvrez et laisser dans un endroit tiède a l'abri des courants d'air pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte et la diviser en 20 morceaux de 60 g environ. Façonnez en boules ou en boudins et incorporez la garniture dans chaque pâton.

Déposez les boules au fur et a mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé (2 seront nécessaires) en veillant a laisser 6 a 7 cm d'espace entre chaque. Couvrez avec un linge propre et laissez poser 45 min.

Préchauffez le four a 180°.

Dorez les brioches au jaune d'oeuf délayé dans très peu de lait et ciseler éventuellement le dessus.

Enfournez pour 15 à 17 minutes.

Refroidir sur une grille.

Dégustez tiède ou froid mais le jour même. En effet ces briochettes sont nettement moins bonnes le lendemain

mardi 13 mai 2008

Pain de mie

Pour 2 pains de 800 g environ

1 kg de farine T55
3cc levure sèche
325 ml lait
225ml eau
2 cs de sucre
1cs sel
90 à 100g de beurre à température ambiante



Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Incorporer l'eau et le lait et mélanger a vitesse lente. Quand la pâte forme une boule, augmenter la vitesse jusqu'à ce qu'elle soit ferme et élastique tout en restant souple et lisse.
Ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu'à complète absorption.
Quand la pâte est bien homogène, former une boule et la placer dans un très grand bol huilé en la tournant pour que toute la surface soit également huilée. Filmer et laisser reposer une heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. La pâte va énormément gonfler.

Préparer 2 moules beurrés assez hauts (type barquettes alu de 1.5l que l'on trouve en grande surface)
Dégazer la pâte et la verser sur le plan de travail. La diviser en 2 morceaux de même poids.
Façonner le premier pâton et le placer dans le moule. Faire de même avec le second. Couvrir les moules avec un torchon et laisser reposer pendant environ 45 minutes.
Préchauffer le four à 190°.
Cuire les pains pendant 35 à 40 minutes.
Refroidir sur une grille et attendre 20 à 30 minutes avant de trancher.

Je congèle ce pain après l'avoir tranché, ce qui me permet d'utiliser uniquement ce dont j'ai besoin.

samedi 10 mai 2008

Lemon Curd

Le lemon curd est une crème au citron, certes un peu riche mais absolument sublime. Il s'agit là de la recette classique (et la meilleure, à mon avis). Il existe de nombreuses façons de faire, notamment en supprimant le beurre pour le remplacer par de la maïzena ou de la gélatine.
Quant à son utilisation, on peut s'en servir comme une confiture; sur une tranche de pain toasté, à la cuillère, dans un gâteau roulé, à la cuillère, dans des macarons, à la cuillère, en fond de tartelettes à la framboises, à la cuillère......

Pour un pot:

100 ml de jus de citron filtré
150 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux
4 oeufs extra frais
2 zestes de citron très finement râpés




Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en verre et mettre au bain marie. S'assurer que le fond du saladier ne touche pas l'eau.
Mélangez peu au début puis en permanence dès que le mélange commence a épaissir (compter environ 20 minutes).

Versez dans un pot et laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur. Je vous conseille d'utiliser une cuillère magique pour faire cette préparation. En effet, elle vous permettra de récupérer les filaments des oeufs tout au long de la cuisson.

En ce qui concerne le temps de conservation, je ne peux malheureusement pas donner d'indication, car nous n'avons jamais pu en garder assez longtemps pour le savoir. Mais c'est uniquement parce que nous n'aimons pas le gaspillage, bien sur!

lundi 5 mai 2008

Tartines au camembert

Pour 2 personnes

1/3 camembert au lait cru
2 tranches de jambon de paris
4 tranches de pain de mie
1 briquette de crème fraîche liquide

Dans un saladier couper le camembert en morceaux. Ajouter le jambon détaillé en dés et la crème fraîche.
Poivrer et mélanger le tout.
Étaler la préparation sur les tranches de pain.

Enfourner 10 minutes a four chaud.

Déguster tiède accompagné d'une salade.