jeudi 24 avril 2008

Pulla

C'est une viennoiserie délicieuse que j'ai trouvé sur le blog de Sandra. J'ai repris sa recette car elle fonctionne à merveille. Son blog est illustré de nombreuses photos des différentes étapes d'élaboration de ces viennoiseries. Je vous invite sonc à aller y faire un tour...



(pour une vingtaine de pulla)

Pour la Pâte à Pulla

250ml lait
1 oeuf
85g sucre
0,5 cc sel
1 cc cardamone en poudre
500g farine T 55
3 cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraîche du boulanger
100g de beurre

Pour la garniture

50g beurre fondu refroidi
50g sucre fin
10g cacao en poudre non sucré
QS vanille

décor: sucre perlé, amandes effilées, glaçage sucre glace


Mélanger la farine avec la levure sèche instantanée.

Dans un grand saladier, fouetter l'oeuf entier avec le lait (dans lequel la levure fraîche est délayée si elle est utilisée), le sucre, le sel et la cardamone.

Ajouter environ la moitié de la farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois ou un fouet pour incorporer le maximum d'air dans la pâte et développer le réseau glutineux. Ajouter le beurre ramolli détaillé en petits morceaux et mélanger à la cuillère jusqu'à ce que tous les morceaux soient humidifiés (le beurre sera véritablement incorporé lors de la phase de pétrissage). Ajouter petit à petit le reste de farine en l'incorporant avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte devienne trop compacte pour être travaillée à la cuillère.

Transvaser la pâte sur le plan de travail et travailler à la main en continuant à incorporer le reste de farine petit à petit.

Note: la quantité totale de farine sera plus ou moins nécessaire selon le type utilisé, sa fraîcheur, sa qualité etc... En pratique, il faut ajouter la farine par petites poignées tant que la pâte colle au plan de travail, la travailler quelques instants (ce temps est nécessaire pour que la farine absorbe les liquides) puis continuer à ajouter de la farine autant que nécessaire pour que la pâte devienne lisse et non collante (elle ne doit plus coller au plan de travail et au contact de la main, elle doit faire le même effet que lorsqu'on touche un morceau de scotch vieilli: le doigt colle sans emporter le scotch; ici, le doigt adhère sans retirer de pâte).
Pétrir la pâte environ 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, souple et élastique (on doit voir apparaître des petites bulles d'air affleurant en surface).
Mettre la pâte en boule et la remettre dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et un linge propre et laisser reposer environ 2 h (la pâte doit doubler de volume).

Préparation de la garniture (à préparer juste avant d'étaler la pâte)
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Ajouter le sucre, la vanille en poudre et le cacao non sucré et mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse type pâte à tartiner.

Appuyer gentiment la paume de la main sur la pâte pour la dégazer un peu puis la verser sur le plan de travail légèrement fariné. Couper la pâte en 2 morceaux de même poids qui seront façonnés l'un après l'autre: couvrir le morceau en attente avec un linge ou du film alimentaire.

Saupoudrer très légèrement la surface de la pâte, l'aplatir un peu avec le plat de la main et l'étaler au rouleau pour former un rectangle de 35 cm x 50 cm environ sur 1 cm d'épaisseur (côté long face à soi). Etaler au pinceau la garniture en laissant une marge d'1 cm environ sur le bord inférieur. Rouler la pâte à partir du bord supérieur en serrant au fur et à mesure jusqu'à atteindre le bord inférieur. Veiller à ce que la soudure soit disposée au-dessous.

A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau aiguisé, trancher le rouleau en oblique (une fois à droite, une fois à gauche espacés de 1,5-2 cm environ en haut: / \ / \ / \ / \) de façon à former des petits trapèzes de 1,5 cm de haut environ et 5 cm de base (11 triangles + 1 obtenu en recollant les 2 extrêmités).Poser chaque triangle debout sur sa base.

Avec le manche d'une cuillère en bois, presser le centre de la "pointe" du triangle jusqu'à la base (appuyer fermement sans toutefois toucher le plan de travail!!). Déposer chaque pulla sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en veillant à laisser un espace d'environ 5 cm entre chaque (2 plaques seront nécessaires).

Couvrir et laisser reposer environ 45 min (si vous disposez vos plaques de cuisson dans le four lumière allumée pour la levée, inutile de couvrir).

Préchauffer le four th 6-7 (200°C).

Dorer les pulla à l'oeuf entier battu avec un peu de lait et parsemer de sucre perlé et/ou d'amandes effilées. Enfourner et cuire environ 15 min jusqu'à ce que les pulla soient gonflées et dorées.

Refroidir sur une grille.

vendredi 18 avril 2008

Guimauves (adapté d'une recette de Mercotte)




250g de sucre
80g d'eau
12g de gélatine
90g de blancs d'oeufs
Quelques gouttes d'arôme et de colorant
40g de sucre glace
30g de maïzena


Dans un bol, mélanger le sucre glace et la maïzena. Recouvrez une plaque de papier cuisson, la poudrer du mélange sucre glace/maïzena.
Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Cuire a 130°.
Montez les blancs au bec d'oiseau avec une pincée de sel. Incorporez le sirop aux blancs en le versant lentement le long des parois du bol du robot. Ajoutez la gélatine essorée.
Laisser tiédir qqs instants sans arrêter le robot et incorporez en fin de parcours l'arôme et le colorant choisi.
Mettre l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 13 mm et dressez des boudins réguliers. Poudrez du reste du mélange sucre glace/maïzena et laisser sécher a t° ambiante pendant environ 2 heures.


Passez la lame d'un couteau a l'eau chaude et coupez des tronçons en mouillant chaque fois la lame.
Ces guimauves peuvent se conserver une semaine dans une boîte hermétique.



(La meringue sèche très vite; ne faire qu'un parfum à la fois, sinon, l'autre partie sèche dans le bol)

mercredi 16 avril 2008

Crème au roquefort

250 ml de lait chaud
2 jaunes d'oeufs
25g de maïzena
10g beurre salé
80g de roquefort
sel/ poivre

Mélanger les jaunes d'oeufs et la maïzena puis verser le lait chaud peu a peu en remuant. Remettre le tout dans la casserole, ajouter le fromage et le beurre salé et faire épaissir à feu doux quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Mettre dans une poche munie d'une douille lisse de 7 mm et remplir des choux.
Servir tiède avec une salade.

lundi 14 avril 2008

Linguines carbonara au chorizo

C'est une recette de Cyril Lignac, qui change des pates alla carbonara classiques. Les proportions sont très copieuses mais c'est tellement bon qu'on n'hésite pas a se resservir


Pour 4 personnes

500g linguines
150g chorizo fort en tranches
1 oignon
2 oeufs entiers+ 1 jaune extra frais
50g de parmesan
3 cs de crème fraîche
1/2 gousse d'ail
Noix de muscade
Persil plat
1 bouillon cube de volaille
Sel/poivre du moulin

Faire cuire les pâtes al dente à l'eau bouillante avec un bouillon cube.

Faire dorer à la poêle le chorizo détaillé en fines lamelles. L'égoutter sur du papier absorbant.
Faire revenir l'oignon émincé dans la même poêle. Réserver dans la poêle avec le chorizo.
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers et le jaune puis ajouter le parmesan râpé, la crème fraîche et l'ail haché.

Râper un peu de noix de muscade au dessus des pâtes égouttées puis ajouter la sauce au parmesan et le mélange chorizo- oignon.

Dresser les linguines dans 4 assiettes décorées de persil plat et de copeaux de parmesan.

samedi 12 avril 2008

Tarte à l'oignon

1 pâte feuilletée
750 g d'oignons
500 ml de crème fraîche épaisse
1 jaune d'oeuf
QS farine
huile d'olive
sel, poivre

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

Déroulez votre pâte et placez la dans le plat à tarte.

Émincez grossièrement les oignons.
Versez un peu d'huile d'olive dans le fond d'une grande casserole et mettre les oignons à cuire à feu très doux (ils ne doivent jamais colorer!!!). Les faire cuire à couvert en remuant régulièrement.

Pendant ce temps vous aurez mis à cuire dans votre four la pâte feuilletée. Ne surtout pas la piquer, il faut la laisser gonfler (donne beaucoup plus de croustillant à votre pâte). Ne pas hésiter à la faire bien brunir. Une fois la pâte brune, sortez la du four et casser le dôme formé à l'aide d'une fourchette (ça vous fait plein de miettes, pas de panique c'est normal...). Laisser à l'air ambiant.

Pendant ce temps vos oignons ont eu le temps de bien cuire. Retirez la casserole du feu, versez la crème fraîche, mélangez et incorporez à votre convenance de la farine tout en remuant. (pour 50 cl de crème fraîche je mets 3-4 cuillères à soupe de farine, suivant la qualité de la crème fraîche). Il ne faut pas que le mélange soit épais. Replacez la casserole sur le feu et mélangez énergiquement jusqu'au premier bouillon. Salez, poivrez (n'hésitez pas à bien saler car à la cuisson la tarte perd en sel).

Laissez refroidir quelque peu puis incorporez le jaune d'oeuf. Goûtez le mélange et ajustez l'assaisonnement. Versez la préparation sur le fond de tarte et faire cuire 20 à 30 min jusqu'à obtenir une belle couleur dorée....

Servir tiède (ne pas servir trop chaud, çà enlève du goût) avec une salade.

jeudi 10 avril 2008

Yaourts

Cela fait plus de 2 ans maintenant que nous n'achetons plus de yaourts dans le commerce, sauf les "yaourts à yaourts". Il n'y a rien de plus simple à faire et tout le monde est ravi de participer au choix du parfum. Personnellement, je les fais désormais au four pour des raisons quantitatives. Ça me permets d'en faire entre 20 et 30 à chaque fois contre 8 en yaourtière. Quant au résultat il est quasiment identique. A vous de faire votre propre choix, car les différences entre les 2 modes de préparation ne sont pas énormes.



Pour environ 10 yaourts:
1 litre de lait entier
1 yaourt du commerce
+/- 1 pot de lait en poudre
4 CS sucre en poudre
QS arôme au choix et/ou confiture

Mélanger le yaourt avec le sucre, le lait en poudre et l'arôme. Ajouter le litre de lait entier progressivement tout en mélangeant pour bien incorporer tous les ingrédients. Pour la confiture vous pouvez, soit la mélanger au reste de la préparation, soit en mettre un peu dans le fond de chaque pot avant de les remplir avec le liquide.
Remplir les pots et les mettre en yaourtière pendant environ 8 h ou sur la plaque du four à 40/45° pendant 1h30 et laisser toute la nuit sans ouvrir la porte du four.
Réfrigérer quelques heures avant dégustation. Ces yaourts se conservent plusieurs jours au frigo et gagnent même en fermeté après 24 heures.

Edit du 7 juillet 2008:
Pour obtenir des yaourts encore plus fermes, faites bouillir le lait et laissez le tiédir avant de l'utiliser. (pour Karine ;))

mardi 8 avril 2008

Pâtes de fruits abricots-passion

Cette recette de pâte de fruits absolument délicieuse est extraite du livre PH10 de Pierre Hermé.

300g de purée d'abricot
250g de pulpe de fruits de la passion
600g de sucre cristal
140g de glucose
10g jus de citron
12g de pectine jaune

Sucre cristal pour l'enrobage

Mélanger 60g de sucre cristal avec la pectine.
Faites chauffer la purée d'abricot et la pulpe de fruits de la passion à 40°C, ajoutez le mélange sucre pectine puis portez à ébullition.
Ajoutez le reste de sucre et le glucose et faites cuire à 107°.
Incorporez le jus de citron sans cesser de mélanger. Remplir immédiatement les empreintes silicone et laisser refroidir a température ambiante toute la nuit.

Le lendemain démoulez ou découpez et roulez dans le sucre. Stockez dans une boite hermétique à température ambiante.

dimanche 6 avril 2008

Crème de mascarpone aux deux saumons et au wasabi (d'après Mercotte)

Encore une recette de Mercotte, mais qu'est ce que vous voulez quand on aime....


100g de mascarpone
75g de crème fleurette montée en chantilly
1 noix de wasabi
1 CS de jus de citron vert
1/2 botte de ciboulette ciselée
100 g de saumon fumé
100g de saumon cru
Sel/ Poivre
Tabasco

Mélanger le mascarpone et la chantilly.
Ajouter le wasabi, la ciboulette, le jus de citron vert, et le saumon fumé taillé en fine brunoise.
Assaisonner.

Couper le saumon cru en fines lamelles.
Dresser des quenelles de farces au wasabi sur des cuillères, recouvrez d'une lamelle de saumon cru. Décorez avec une tige de ciboulette.

Pour un peu plus de tenue, on peut faire fondre 1/4 de feuille de gélatine ramollie dans le jus de citron chaud et l'ajouter au mascarpone avant d'y incorporer la chantilly.

samedi 5 avril 2008

Sorbet à la fraise d'après Mercotte

500 à 600g de fraises
1 jus de citron
1 jus d'orange
160g de sucre glace

Fondre le sucre dans les jus, ajouter les fraises et passer au mixer. Mélanger. Turbiner.

Même façon de procéder pour les framboises, à passer au chinois avant de turbiner.

Utiliser 600g de fraises pour un sorbet moins sucré.

mercredi 2 avril 2008

Cake façon Flammenküche de Sophie

3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12.5cl de lait entier
100g de gruyère râpé
100g d'oignons
200g de lardons fumés
1 noisette de beurre demi sel
1 CS d'huile de tournesol
1 CS de crème épaisse
Sel/ Poivre

Préchauffer le four à 180°
Émincer les oignons, les faire revenir avec la noisette de beurre et la cuillère d'huile. Saler et poivrer. Lorsqu'ils blondissent, ajouter les lardons et les faire légèrement rissoler. Retirer du feu et ajouter la crème.
Dans un saladier mélanger les oeufs, la farine et la levure. Incorporer peu à peu l'huile et le lait chaud. ajouter le gruyère râpé et remuer.
Incorporer le mélange oignons/ lardons/ crème.
Verser le tout dans un moule a cake et enfourner pendant environ 45 minutes.